Accueil » Page:

Actualités de l’Association a2r, articles de journaux, événements

 
 

5 juin 2022

Une équipe

Une équipe de 13 salariés permanents toujours motivés et impliqués dans leur mission d’accompagnement de personnes vers l’emploi.

15 juin 2022

1ère année dans l’association

Moment de convivialité avec Valérie qui fête sa première année dans l’association.  Elle tient le poste d’assistante administrative et comptable. C’est elle qui vous accueille et répond au téléphone avec bonne humeur et douceur. Nous sommes heureux de l’avoir dans l’équipe et pouvons compter sur son professionnalisme et sa discrétion.

-

9 juin 2022

Assemblée Générale

Le jeudi 9 juin 2022 s’est déroulée la traditionnelle Assemblée Générale devant une assemblée d’une 40 aine de personnes. Le dynamisme des parcours d’insertion a été mis en avant avec une durée moyenne des parcours de 13,5 mois et un taux de sorties dynamiques à 58 %.

La Présidente, Thérèse BRETAUD poursuit dans la bienveillance son mandat pour la 6ème année. Deux nouveaux membres ont rejoint l’équipe du Conseil d’Administration :  bienvenue à Aleth et Annie.

-

17 mai 2022

Formation taille raisonnée

Sur 5 jours, 10 salariés CDDI  ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation et l’entretien du petit matériel des espaces verts et appris la taille d’arbustes. Le formateur du CFPPA Nantes Terre Atlantique a souligné la qualité de l’attention des participants et leur capacité à apprendre et progresser.

17 janvier 2022

Aménagement du local

L’année 2022 débute avec de gros travaux pour l’aménagement du local d’a2r. De nouveaux bureaux pour les coordinateurs sont créés, les plafonds et luminaires du réfectoire sont de meilleure qualité tant au niveau de la luminosité que de l’isolation, la laverie a été repensée, la décoration revue…

L’ambiance est fonctionnelle et confortable avec toujours le souci de la sécurité des salariés et leur bien-être.  L’amélioration de l’aménagement des locaux est bien amorcée et continuera tout au long de l’année. Toute l’équipe s’y emploie et les idées fusent…

24 septembre 2021

Départ à la retraite de Marie-Thérèse

Ce jour restera un jour extraordinaire pour Marie-Thérèse Chaillou, assistante technique chez a2r.

Nous avons fêté son départ en retraite et l’équipe avait prévu un saut en parachute au Château d’Olonne. Nous nous sommes retrouvés en fin de matinée, petite balade puis déjeuner au resto où elle a appris la nouvelle  puis saut en début d’après-midi : même pas peur ! il faut dire qu’elle était serrée de près par un beau moniteur aux yeux bleus…

Bravo à cette future retraitée pour son énergie, son sourire, sa bonhomie. Marie-Thérèse a marqué son passage dans notre association et nous lui souhaitons tous une excellente retraite bien méritée

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est G0011614.jpg.

 

 
 
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est G0011740.jpg.

 

 
 

28 décembre 2020

Tri et classement des archives

La fin d’année est l’occasion de faire du tri et de classer les archives. Pour cela notre assistante administrative et comptable, Sophie, a encadré un groupe de salariés en insertion. L’atelier a eu comme objectif d’enlever les pochettes plastifiées, de retirer les agrafes, d’enlever les trombones et de déposer les papiers dans les containers mis à disposition par nos collègues de chez ARBRES. Ce chantier assurera le cheminement des archives triées vers la destruction en toute confidentialité. Le petit groupe s’est montré efficace et assidu dans une ambiance de travail inhabituelle. La place dans la salle de stockage est gagnée pour accueillir les dossiers  de cette année 2020 qui s’achève.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est a2r-archivage.jpg.

 

 

24 août 2020

Une offre d’emploi

Toute l’équipe d’a2r est ravie d’apprendre l’attente d’un heureux événement pour l’une de ses encadrantes. Le remplacement s’organise avec l’offre d’emploi proposée ci-dessous. Cliquez sur la photo et le document s’ouvre dans une nouvelle page.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est offre-d-emploi.jpg.

 

 

27 juillet 2020

Le désherbage manuel continue

Sous la canicule estivale de fin juillet, nos équipes d’espaces verts ont travaillé sans relâche pour honorer le marché de désherbage manuel confié par Nantes Métropole. La Directrice est passée les encourager avec une pause viennoiserie lors de leur intervention sur le chemin de la Brechetière à Carquefou. Elle a pu constater le respect des règles de sécurité avec le port des EPI et est fière du courage de toute l’équipe pour un travail efficace et de qualité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est desherbage-par-a2r.jpg.

 

 
 
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est desherbage-manuel-par-un-chantier-d-insertion-560x1024.jpg.

 

 
 

 

22 juillet 2020

Peinture de la Salle Barbara à La Chapelle-sur-Erdre

La mairie de La Chapelle-sur-Erdre a confié à l’équipe d’a2r les travaux de peinture intérieure et extérieure de la Salle BARBARA. Ce matin, une visite du chantier a été organisée par l’encadrant Daniel et son adjointe Isabelle en présence des coordinateurs Hubert et Alexandre et de la Direction.  

En amont au démarrage du chantier, l’encadrant Daniel avait écrit sur un paperboard et expliqué le déroulement par étape de la prestation. Les salariés ont pu ainsi réexpliquer les procédures d’intervention et montrer leur travail avec fierté. Nous avons pu constater la bonne organisation du chantier, l’implication de chacun et la qualité du travail dans une ambiance professionnelle et efficace.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est peinture-salle-barbara-la-chapelle-sur-erdre.jpg.

 

 
 
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est peinture-de-la-salle-barbara-la-chapelle.jpg.

 

 
 
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est l-equipe-a2r-en-peinture-chantier-d-insertion.jpg.

 

 
 

 

11 juin 2020

Assemblée Générale de l’Association

Cette année l’AG a été un peu particulière en raison des mesures liées à la sortie du confinement, elle s’est donc déroulée en présence des adhérents et des salariés permanents sans invitation extérieure.

En plus des différents rapports (rapport moral, rapport d’activité, bilan social et rapport financier) plusieurs interventions se sont succédées, donnant à la rencontre un rythme varié et intéressant :

  • le coordinateur socioprofessionnel a présenté les recrutements réalisés tout au long de l’année et les actions d’accompagnement entreprises pour aider les salariés à augmenter leur employabilité,
  • 4 salariés permanents ayant évolué dans leur poste,
  • un salarié nouvellement entré en CDD.

Un pot convivial a clôturé cette Assemblée Générale

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chantier-d-insertion-la-chapelle-sur-erdre.jpg.

 

 
 
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est a2r-chantier-d-insertion-nantes.jpg.

 

 
 
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est assemblee-generale-a2r.jpg.

 

 
 

 

1er juin 2020

Un article sur un salarié d’a2r bénévole pour La Cloche

Nous avons recruté mi-mars Jean-Philippe. Il nous a fait part de son engagement auprès de l’Association La Cloche. Son portrait a été réalisé et ce témoignage donne du sens au travail quotidien réalisé par les équipes d’a2r. Nous aidons des salariés, et ils aident en retour. Bravo Jean-Philippe pour ton énergie au service des plus démunis.

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant sur ce lien (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

 

6 mars 2020

Départ de Claire, stagiaire CIP pendant 4 mois

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Claire en stage de CIP (Conseillère en Insertion Professionnelle) auprès de son tuteur Alexandre DEVY pour une durée de 4 mois. Un pot de départ s’est organisé le dernier jour. Claire nous avait préparé un discours touchant que vous pouvez découvrir ci-dessous :

« Je voulais tous vous remercier pour votre accueil et votre bienveillance. Je me suis directement sentie à l’aise et intégrée à l’équipe. Je n’avais pas vraiment l’impression d’avoir le statut de stagiaire, pour moi c’était un vrai travail. Le matin, je venais travailler avec le sourire et ça c’est très important pour moi. Dès que j’avais un souci, il y avait toujours quelqu’un pour me répondre.

Cette expérience me motive énormément pour la suite de mon parcours. Aujourd’hui je suis sûre à 100% que c’est le domaine dans lequel je veux travailler. Cela m’a vraiment donné confiance en moi et en mes capacités à faire ce métier.

Cela va vraiment me manquer de travailler ici. C’est frustrant de partir, car j’ai commencé l’accompagnement de certains salariés et je ne vais pas savoir quelle sera la suite de leurs parcours. C’est vraiment ce que j’aime dans ce métier, pouvoir voir l’évolution des salariés durant leur parcours chez A2r.

J’espère avoir fait bonne impression et avoir été d’une aide pour vous et pas une charge. Je n’aurai pas pu espérer mieux comme première expérience de travail dans l’insertion. J’espère retrouver une bonne ambiance et une bonne équipe de travail comme la vôtre dans mon futur emploi.

Et bien sûr, je tiens à remercier tout particulièrement Alexandre pour m’avoir transmis ses connaissances et compétences du métier, mais aussi pour m’avoir fait rencontrer du monde, grâce à lui je commence à avoir un peu de réseau et c’est très important dans ce domaine.

Je vous souhaite bonne continuation à tous et merci encore. »

Son tuteur Alexandre avait également préparé une lettre de recommandation qu’il nous a lu. Claire mérite d’obtenir sa certification et de travailler dans l’accompagnement d’un public en insertion.

Toute l’équipe lui a remis un petit cadeau de remerciement et nous lui souhaitons une très belle continuation.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20200306_115543.jpg.

 

 
Claire fait un discours pour son départ
 

 

31 janvier 2020

Fin de formation FLP (Français Langue Professionnelle)

Le 31 janvier 2020 marquait la date de fin de formation « Français Langue Professionnelle », niveau A1 pour un groupe de 7 personnes,  mutualisée avec 3 chantiers d’insertion : Arbres, Solidarité Emploi et A2R.

Deux de nos salariés, Mamasta et Sanoussy, ont suivi avec assiduité et motivation les 150 heures de cours. Avec fierté, ils ont présenté oralement à l’aide d’un support diapos leur poste de travail et leurs perspectives d’évolutions professionnelles.

Parmi l’assemblée, la Directrice Gaëlle MARTIN, a pu constater les réels progrès en expression orale des salariés et a  remercié l’organisme de formation « Cap formation » et son animateur Antoine pour leur efficacité de transmission de la langue française.  

Dès le mois de mars, Mamasta et Sanoussy vont pourvoir continuer leur progression orale en intégrant le niveau A2 avec un autre organisme « BABEL 44 » et ce, toujours en mutualisation avec nos 2 autres collègues chantiers d’insertion.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est a2r-formation-francais-langue-professionnelle.jpg.

 

 
Mamasta présente son poste de travail
 
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est formation-francais-flp-ateliers-des-2-rives.jpg.

 

 
Tous les stagiaires de la formation reçoivent leurs diplômes
 

17 décembre 2019

Repas de fin d’année

L’année 2019 a permis à l’association a2r d’accueillir 97 personnes en parcours d’insertion. Les activités nettoyage, espaces verts et peinture ont fourni du travail tout au long de l’année. Pour remercier l’engagement de toute l’équipe, un repas festif est venu clôturer l’année où chacun a pu cuisiner ses spécialités et les faire partager dans la bonne humeur avec un climat chaleureux et convivial.

13 décembre 2019

La nuit de la Fraternité

Joyeuse ambiance, musiques variées, chants repris en chœur, des sourires, des échanges, de la soupe et des gourmandises : voilà les ingrédients qui font la réussite de la nuit de la Fraternité organisée chaque année par Logement-Fraternité , on a oublié quelques heures le crachin tenace !

27 novembre 2019

Visite du jardin extraordinaire

Le 27 novembre dernier, des structures d’insertion, dont A2R, ont eu le plaisir d’être invitées par le SEVE à un moment de convivialité en remerciement du travail fourni pour les travaux de nettoiement effectués sur les différents quartiers de Nantes.

Une intéressante visite, guidée et commentée, du jardin extraordinaire de la carrière Misery suivie d’un pot de remerciements, à la salle LE DIX, en présence de Thomas Quero, adjoint au maire de Nantes, et de Jacques Soignon, directeur du SEVE. A l’issue de ce pot, chacun a pu repartir avec une plante provenant des serres du parc du grand Blottereau.

Nous remercions le SEVE pour la confiance qu’il nous accorde et souhaitons qu’elle s’inscrive dans la durabilité.

19 septembre 2019

Nouvelle vague de formation SST dans les locaux d’A2R

Une dizaine de personnes ont pu apprendre les gestes qui sauvent. L’association est très attachée au maintien et à l’actualisation des compétences de son équipe sur la sécurité. Parmi ses permanents, 11 ont le titre de SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL. Cela est rassurant pour tous.

20 juin 2019

Sortie annuelle

L’association a organisé sa sortie annuelle. A l’ordre du jour :

– matinée de jeux collectifs sur le site du Perthuis Churin de Barbechat où certains ont pu montrer leur compétences footballistiques, pongistes, boulistes ou tout simplement discuter au milieu du parc boisé.

– Pique-nique préparé avec soins par nos collègues du chantier de Solidarité emplois pour la 60 aine de convives.

– Visite du Zoo de la Boissière du Doré avec clôture de la journée sur le magnifique spectacle d’oiseaux.

Journée très agréable sous le soleil où toute l’équipe a pu se ressourcer et apprendre à mieux se connaître pour cette journée de partage remplie de souvenirs de détente.

6 juin 2019

Assemblée Générale de l’Association

Présent, le commissaire aux comptes a rappelé sa mission de contrôle et de vérification des comptes annuels 2018, prévus par la loi.

Le commissaire aux comptes a certifié que les comptes annuels d’a2r sont réguliers et sincères et qu’il donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, de la situation financière et du patrimoine de l’association a2r. Aucune réserve n’a été émise et les rapports (moral, financier et social) ont été votés pour acceptation à l’unanimité.

Depuis sa création, en ce jour d’assemblée Générale, le 1025ème salarié venait d’être enregistré pour la DPAE (Déclaration préalable à l’embauche). L’équipe de permanents et le Conseil d’Administration portent les mêmes valeurs depuis le premier salarié embauché : ils sont tous convaincus que le travail est garant de la cohésion sociale, vecteur d’estime de soi et permet d’accéder à la dignité, à l’autonomie et à la reconnaissance sociale.  Leur motivation est intacte pour accompagner les salariés dans l’élaboration de leur projet professionnel.

12 mars 2019

Anniversaire de Marie-Thérèse

Notre doyenne de l’équipe des permanents d’a2r a fêté ses 65 ans en février 2019. Pour cette occasion, un moment festif surprise lui a été réservé.

Marie-Thérèse occupe une place particulière à a2r : joie de vivre, exemplaire par son courage, et dynamique comme à 20 ans. Elle sait transmettre la valeur travail aux générations plus jeunes et nous sommes ravis qu’elle soit parmi nous.

22 janvier 2019

Départ à la retraite de Daniel

Après 26 ans de bons et loyaux services voués à l’accompagnement des salariés de l’association, notre collègue Daniel, présent depuis le début de l’aventure A2R et doyen des encadrants accède à une retraite bien méritée.

Sa bonne humeur et sa disponibilité manqueront à tous. Nous lui souhaitons le meilleur pour sa nouvelle vie.

 

 –

9 janvier 2019

Nuit de la fraternité

Comme tous les ans à cette époque l’association Logement-Fraternité, partenaire d’a2r, organisait une nuit de la fraternité sous les arcades de Talensac, c’était le 21 décembre.

Des membres du conseil d’administration d’a2r ont plaisir à s’y rendre pour retrouver une joyeuse ambiance : des chorales, des groupes de musiciens font le show ! On y retrouve des gens de la rue, des membres de diverses associations qui œuvrent pour les sans-abri ou qui en sont simplement solidaires, on chante, on goûte aux crêpes, aux sandwiches, à une délicieuse soupe, à de magnifiques gâteaux confectionnés bénévolement par des chefs cuisiniers, bref une bonne soirée !

C’est aussi l’occasion de rencontrer certains partenaires et même la maire de Nantes Johanna Rolland, de nous présenter et de lui rappeler le travail fait par les associations d’insertion , elle nous a d’ailleurs félicités et encouragés !

 

11 octobre 2018

Les coulisses du bâtiment – Visite de chantier

La Fédération Française du Bâtiment organise des visites de chantiers pour faire découvrir différents métiers. Trois salariés d’a2r y ont participé et ont visité le chantier « Ilot I1 » réalisé par SOGEA ATLANTIQUE. Nous avons pu nous imprégner de l’ambiance de travail et découvrir plusieurs métiers dont celui de coffreur bancheur. Il y a eu de bons échanges et des actions de formations vont être engagées prochainement.

Des gilets jaunes « Les coulisses du bâtiment » pour visiter en toute sécurité

 

Trois salariés d’a2r intéressés par les métiers du bâtiment

 

Un coffreur bancheur sur la gauche

 

Explication de la méthode pour couler un plancher béton

 

3 octobre 2018

Un don de la SNCF

Pendant la coupe du monde, certains voyageurs se livraient à quelques parties de babyfoot en attendant leur train en gare. La SNCF d’Angers vient de faire un don à notre association de leur babyfoot. L’installation s’est faite dans notre atelier au plus grand plaisir de la soixantaine de salariés. La pause déjeuner leur permet de prendre un temps de détente tout en jouant et partageant de bons moments conviviaux. Un grand MERCI à la SNCF pour cette démarche de partage auprès de notre association !

 

27 septembre 2018

Pot de départ de Youssouf

Nous sommes conviés par Youssouf à son pot de départ. Il avait préparé des spécialités de son pays pour partager avec tous les salariés de l’association. Accompagné de sa fille qui tenait le drapeau Français et lui Tchadien, il avait préparé un texte écrit en arabe avec la traduction française.

La Vidéo présente un petit extrait du discours. La totalité est à lire ci-dessous.

« Mesdames, Messieurs de l’Association a2r, j’ai l’honneur et le plaisir de me tenir devant vous dans mon boubou traditionnel tchadien puisque je me sens très heureux d’avoir travaillé avec vous pendant 2 ans. A2r est une association travaillant pour l’insertion professionnelle et qui regroupe plusieurs nationalités et différentes religions.

Cette dernière est non seulement une association mais plutôt des nations unies. En effet le capital réel de n’importe quelle société au monde est basé sur un travail réussi et cela ne se réalise que par la contribution et l’implication de chacun de ses collaborateurs et notamment sur une confiance mutuelle.

Honnêtement je veux me comporter de la meilleure manière possible et avec loyauté. Depuis que je suis installé en France, j’essaie et j’ai toujours essayé de traiter les amis de religions autres que la mienne selon la bonne éthique. Si je ne m’étais pas conduit bien, je n’aurais pas réussi à passer plus d’un mois avec vous et j’aurais raté tous ces bons moments. J’ai fait ce dont recommande ma religion, celui de cultiver la paix et l’amour avec toutes les couches sociales.

Enfin j’adresse ma reconnaissance, mes remerciements, mon appréciation et mon respect à l’Association a2r et à tous mes collègues employés de cette dernière. Quel bonheur de finir ce contrat en beauté dans une ambiance agréable comme je l’avais commencé. Désormais cette relation de confiance que nous venons de tisser doit être préservée et ni les circonstances de la vie ni les difficultés ne la briseront. Par ailleurs ma porte reste entièrement ouverte à tout le monde et vous serez toujours les bienvenus.

Bref toutes mes sincères salutations à vous tous, votre admirateur Youssouf.

Très cordialement

Vive le Tchad

Vive la France

Vive notre amitié »

 

13 septembre 2018

Pot de départ de Yahya pour un CDI

Arrivé en juillet 2017, Yahya avait comme objectifs d’améliorer son niveau de français et de retrouver un travail.

Après une action linguistique à visée professionnelle chez Espaces Formation, son parcours s’est accéléré. Des immersions professionnelles ont eu lieu à l’ONF (Office National des Forêts) et comme Agent de Sécurité au Carrefour Feydeau. Mais finalement une belle opportunité s’est présentée à lui et il est maintenant en CDI comme Technicien dans la fibre optique.

Lors de son discours, nous avons été marqués par une phrase forte : « je veux parler à toutes les personnes venues d’un pays étranger, sachez que vous êtes les ambassadeurs de votre pays. Alors comportez-vous de la manière la plus positive qu’il soit »

Grégory, Encadrant Technique et Pédagogique en compagnie de Yahya qu’il a accompagné durant ses 15 mois sur le chantier

 

L’atelier au grand complet pour le discours de Yahya

 

29 juin 2018

Interview d’un salarié a2r

Un article est paru dans le journal nantais « Zest » de juillet (n°81). Merci à Jérôme de s’être prêté au jeu de l’interview.

Zest est un trimestriel réalisé par et pour les habitants. Il vise à relayer leur parole, à valoriser les initiatives locales et à échanger sur la vie du quartier.

Pour visualiser l’article en grand, cliquez sur la photo (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

21 juin 2018

Sortie annuelle au Croisic

A 8h00, toute l’équipe de salariés de l’association ainsi que quelques membres du Conseil d’Administration sont montés en car en direction de la côte. Leur sortie annuelle les a conduits jusqu’au Croisic dans la bonne humeur.

La visite de l’Océarium nous a permis de découvrir l’aquarium des requins, des  raies, rascasses et plein d’espèces diverses et variées. Nous avons pu assister au repas des manchots. Après cet agréable moment, nous nous sommes installés au bord de l’eau pour pique-niquer et profiter de quelques jeux de plages.

Cette sortie a été l’occasion non seulement d’une journée de découverte au bon air et au soleil mais aussi de nous rencontrer en dehors du travail et de faire mieux connaissance entre salariés, permanents et membres du conseil d’administration.

 

7 juin 2018

Assemblée Générale de l’Association

L’Assemblée Générale portant sur l’année 2017 s’est déroulée au 17 rue Kepler. Elle a commencé par la présentation des différents rapports (moral, financier, activité, bilan social) qui ont été approuvés à l’unanimité.

Puis une chargée d’études et de recherche, Elisa ROBLOT, mandatée par le réseau Chantier-Ecole et Le laboratoire LiRIS de Rennes, a présenté son projet global sur les recherches en innovations sociétales apprenantes. A2r est ravi de l’accueillir quelques jours pour sa phase exploratoire pour confronter des hypothèses scientifiques à la réalité de terrain.

Enfin, un des encadrants, Hubert SEGRE, a présenté la formation ETAIE (Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Économique) qu’il a suivie sur 2016-2017 (456h), ce fut un moment particulièrement intéressant qui a permis de mieux saisir le contenu et les objectifs de cette formation et l’intérêt qu’y a trouvé l’encadrant, pour lui-même et pour son travail au sein d’a2r. Il nous a, entre autres, partagé cette phrase qui prend tout son sens dans le cadre de l’insertion :

«  Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de communiquer notre richesse mais de révéler la leur . » Louis Lavelle

T Bretaud a été réélue présidente (à gauche), C Guiet reste secrétaire (à droite), M Gicqueau reste trésorier (au milieu)

 

25 mai 2018

Inauguration du nouveau local

Le vendredi 25 mai 2018 l’association Ateliers des 2 rives organisait une journée portes ouvertes pour inaugurer ses nouveaux locaux au 17 rue Kepler à La Chapelle-sur-Erdre. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur ROUSSEL, Maire de la commune, les membres de Logement Fraternité, l’équipe de l’agence Pôle Emploi d’Haluchère, les chargés d’accompagnement de l’Unité Emploi et bien d’autres…

Ces locaux agréables et fonctionnels permettent de regrouper le siège social et les locaux techniques. Ils ont été en grande partie aménagés par les équipes des salariés en insertion.

Toute l’équipe des 13 permanents et du Conseil d’Administration était présente pour accueillir les invités et guider les visites. Ce fut un bon moment d’échanges et d’émotions et l’occasion d’entretenir et renforcer les liens avec nos partenaires.

Les permanents très impliqués dans leur rôle d’accueil et ravis de pouvoir parler de leur mission d’accompagnement des salariés en insertion

 

Des groupes se forment et nous réalisons des visites de toutes les installations

 

Des liens se tissent entre participants

 

Vue sur le hall de l’atelier

 

3 mai 2018

Remise officielle de diplôme chez a2r

Nous avons organisé la remise d’un certificat Clé A obtenu avec succès par notre salarié Issam Eddine.

Le certificat Clé A est l’expression concrète et opérationnelle du socle de connaissances et de compétences professionnelles défini par le décret n°2015-172 du 13 février 2015.

Ce certificat, reconnu par tous les secteurs d’activités, est un repère fiable pour les employeurs et les recruteurs. D’une utilité incontestable, il est une base indispensable pour les demandeurs d’emploi, il valorise les acquis et représente un atout pour l’évolution professionnelle des salariés.

Issam Eddine et son encadrant Hubert

Issam fait un discours devant ses collègues de travail réunis pour l’occasion

 

15 mars 2018

Formation des salariés au secourisme

Notre association donne une priorité à la sécurité sur le lieu de travail et sur les chantiers.

Etre SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL, c’est savoir porter secours à toute victime, connaitre les gestes qui sauvent en entreprise. Pour cela, l’équipe des salariés permanents suit tous les 2 ans une formation.

Les 3 premières minutes sont cruciales lorsqu’un accident survient. Le SST peut alors mettre en œuvre les gestes nécessaires à la victime dans l’attente d’un moyen médicalisé. L’alerte précoce donnée et les premiers gestes sont les premiers maillons de la chaîne de secours.

La formation s’est déroulée au sein de nos locaux sur la journée du 14 mars 2018 dans une ambiance de convivialité et avec efficacité. La formatrice de la SOCOTEC nous aide à maintenir et actualiser nos compétences. A cette occasion nous avions le plaisir d’intégrer un autre encadrant de l’association ARBRES.

A l’unanimité, à la fin de la journée de formation, les SST « recyclés » s’exprimaient :

  • « Un mélange de théorie et de pratique très bien dosé avec du matériel et des cas réels »
  • « C’est toujours intéressant et utile de faire une piqûre de rappel »
  • « En cas de besoin, on sait qu’on pourra être utile »

Massage cardiaque à l’aide d’un défibrillateur

 

Pose d’un garrot

 

14 février 2018

Une première au GRETA : Apprentissage des bases de la peinture pour des salariés en insertion

Cette formation s’est déroulée sur une durée de 45 heures du 5 au 14 février 2018. Six salariés y ont participé et ont vraiment apprécié les méthodes pédagogiques utilisées.

Le formateur Hervé MOREAU encadre les travaux et donne des conseils professionnels pour réaliser chaque étape : rebouchage, ponçage, pose de toile de verre, mise en peinture, mélange et harmonie des couleurs.

Hubert SEGRE, encadrant technique et pédagogique chez a2r est également présent pour assister à la montée en compétences de ses salariés et leur employabilité.

Le stagiaire travaille seul sur un chantier d’une petite pièce d’habitation. Il réalise les activités à partir de consignes fournies et est autonome dans sa tâche. Il effectue à chaque phase de travaux et en fin d’exécution un autocontrôle permettant de valider son travail ou de rendre compte des anomalies.

Cette formation est un réel succès, Hervé MOREAU note des salariés assidus, ponctuels et motivés.

 

Chaque salarié est responsable d’une pièce et travaille en conditions réelles

 

Techniques de découpe de la toile de verre

 

Chaque salarié a sa boite à outils

 

Technique du rechampi

 

Peinture sur les moulures d’une porte

 

Hervé MOREAU apporte des conseils pour la pose de toile de verre

 

L’équipe en formation entourée de leur encadrant Hubert SEGRE

 

Une station de traitement des eaux de lavage est présente, cela permet de sensibiliser les salariés au respect de l’environnement


-

22 septembre 2017

Inauguration des nouveaux bâtiments RTE (Réseau de Transport d’Électricité)

Sur le dernier trimestre de 2016, a2r a réalisé le nettoyage de l’ensemble des bâtiments construits pour les nouveaux bureaux des salariés de RTE.

Ce chantier en quelques chiffres :

  • 10 semaines de travail
  • 2 557 heures en support d’insertion
  • 10 000 m² de bureaux nettoyés
  • A 50 mètres de notre atelier, RTE notre voisin

Un support apprenant pour nos salariés. Toute l’équipe était très impliquée et fière du résultat.

 

29 juin 2017

L’équipe espaces verts et environnement d’A2R s’est rendu dans le vignoble nantais.

A Vallet plus exactement au château du Cleray, domaine de Champteloup où elle était attendu pour une visite guidée.

Cette visite avait pour but d’expliquer, au personnel amené à travailler dans les vignes de cette exploitation, les différentes étapes de la viticulture, la vinification. Cela s’est terminé par la visite du chai.

Les salariés d’A2R ont été très intéressés et impressionnés par la visite des caves souterraines du château. La visite s’est terminée par la dégustation d’un muscadet sur lie.

cleray

cleray02

 

10 mai 2017

Article dans le journal « Mosaïque » (cliquez ici pour agrandir l’image)

20170601-article-mosaique-nantes -petit

 –

24 mars 2017

Visite des ateliers ATAO

Rendez-vous près du carrousel sur l’île de Nantes, quelques administrateurs d’a2r rencontrent des collègues du chantier d’insertion ATAO, nous visitons 2 sites, sur l’île de Nantes l’activité métallerie et bois, sur Saint-Herblain l’activité vélos et autos.

L’accueil est sympathique, la visite intéressante, nous découvrons des activités et des organisations différentes (Atao est un chantier plus important en effectifs)

Nous constatons que les valeurs qui nous guident, le questionnement face aux difficultés rencontrées et la motivation des équipes sont les mêmes !

ATAO

atao-a2r

16 décembre 2016

Nuit de la Fraternité 2016

La traditionnelle Nuit de la Fraternité a eu lieu cette année le 16 décembre 2016 sous les arcades du marché Talensac.

Elle est organisée par l’association Logement-Fraternité qui agit en faveur des sans-abris. (voir le site internet)

Des artistes bénévoles (musiciens, chorales) ont animé la soirée qui s’est déroulée dans une ambiance festive et chaleureuse. La restauration était réalisée par l’entreprise d’insertion « Le goût des autres » .

a2r, partenaire de Logement-Fraternité , était représentée par la présidente et le Trésorier.

dsc_8929

 

5 juillet 2016

Sortie annuelle à Pornic

Journée remplie de bonne humeur pour amorcer des vacances bien méritées à toute l’équipe d’A2r.

Ce fut l’occasion de « sa » sortie annuelle à Pornic. Promenades, pique-nique près du château, cornet de glace à la Fraiseraie ont égrené la journée.

Pour certains salariés, cette escapade a été une découverte de nos côtes ligériennes.

la-sortie-des-salaries-a2r-a-pornic-44

16 juin 2016

Assemblée Générale d’a2r

Elle s’est déroulée à Kepler, dans les locaux de l’association. C’est un moment fort dans la vie d’une association : elle réunit les salariés permanents, les membres du conseil d’administration, l’expert-comptable, le commissaire aux comptes et des invités liés à a2r.

Le président a présenté le rapport moral, la directrice le bilan social et le rapport d’activités, puis l’assistante administrative a expliqué son travail dans le poste qu’elle occupe et les évolutions vers une plus grande polyvalence. Deux personnes souhaitant devenir membres du conseil d’administration se sont présentées.

Lors du conseil d’administration qui a suivi l’AG, Gaston Gilbert, président d’a2r pendant 4 ans, a présenté sa démission de cette fonction, T Bretaud  a été élue nouvelle présidente (à gauche sur la photo), C Guiet est la nouvelle secrétaire (à droite), M Gicqueau reste trésorier (au milieu)

IMG_1800 (1) - Copie

26 mai 2016

Logement-Fraternité fête ses 20 ans !

Cette association nantaise apporte son soutien aux associations et structures d’aide aux sans-abri.

La rencontre s’est déroulée en 2 temps :

  • L’assemblée Générale, à laquelle a assisté la directrice d’a2r
  • Une soirée plus festive ; divers intervenants ont pris la parole pour rappeler leur engagement avec Logement-Fraternité, puis le buffet agrémenté par des intermèdes musicaux : un groupe de jazz et Les Matous, des chanteurs et musiciens pleins d’humour qui ont fait chanter l’assemblée ! 2 membres du Conseil d’Administration d’a2r ont participé à la soirée.

logement-fraternite-a2r-20160601

11 décembre 2015

Depuis plusieurs années, Logement-Fraternité organise une Nuit de la fraternité sous les halles du marché de Talensac, cette année elle a eu lieu le 11 décembre de 19 h à 23 h. C’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des sans-abri et des associations partenaires de Logement Fraternité , dont fait partie a2r.

Dans une ambiance sympathique, des groupes de musiciens et de chanteurs ont animé joyeusement la soirée ; on a pu y déguster des plats préparés par des restaurateurs et boire un vin chaud ! La recette de la soirée va aux sans-abri.

Plusieurs membres du Conseil d’administration ont participé à ce moment chaleureux.

equipe-a2r-et-johanna-rolland-pt

L’équipe a2r autour de Johanna Rolland, Maire de Nantes

logement-fraternite-pt

3 septembre 2015

Tous les salariés d’a2r sont allés au spectacle « contes et musiques africaines »

L’interprétation est signée Laurent Ndankwom, salarié ayant eu un parcours d’insertion professionnelle de deux ans au sein de notre association. Ce spectacle est l’aboutissement de son travail, il est désormais auto entrepreneur et parcourt la route pour faire découvrir son univers. Jeannette, élève de Laurent, a également présenté son spectacle.

Ce conte est interactif, le spectateur participe à l’évolution de l’intrigue par des chants et des danses. Une ambiance garantie !

Pour tout renseignement contactez Laurent : dzabi@yahoo.fr / 06 06 80 21 64

conte

11

09'

 –

25 août 2015

Jeudi matin, Adelina, ancienne salariée d’a2r, a pu témoigner de son parcours après le chantier d’insertion. Adelina a pu décrire, à l’équipe de nettoyage, son emploi actuel (agent d’entretien des locaux dans un lycée). Ce moment d’échange a été ponctué d’un petit déjeuner avec l’équipe de nettoyage et Adelina.

adelina-pf

equipe-a2r-pf

 

11 juin 2015

A2r a tenu son Assemblée Générale à 18h. Une AG dynamique avec différents intervenants. Sur la photo, Gaston Gilbert, Président de l’Association présente le rapport moral. Bilan 2014 et perspectives 2015, des projets à venir !

gaston-gilbert-president-de

- 

22 mai 2015

Nantes Habitat signe un nouveau marché avec 4 associations chantiers d’insertion

Avec les clauses d’insertion, les entreprises qui concluent un marché avec Nantes Habitat s’engagent à intégrer des salariés éloignés de l’emploi grâce à des heures d’insertion. Depuis 2007, 400 000 heures d’insertion ont été réalisées sur des opérations de constructions neuves, de rénovation et d’entretien de logements existants. Ce dispositif a permis à 1000 personnes de bénéficier d’un contrat de travail depuis sa mise en oeuvre. Parmi elles, 400 ont accédé à un emploi durable ou à la professionnalisation.

Les ACI signataires : Association Saint Vincent Labre, Ateliers des 2 Rives (Gaston Gilbert à gauche sur la photo), UFCV, OCEAN

partenariat-entre-a2r-et-nantes-habitat

-

12 février 2015

A2r a participé à la journée des chantiers du Réseau 44. Thème abordé : « Ateliers et Chantiers d’Insertion, une identité en mouvement ».

actualite-a2r-chantier-d-insertion-nantes2

23 décembre 2014

Le magazine de Loire Atlantique dans son numéro de décembre (138) fait un clin d’œil à a2r. Une photo du site d’intervention sur la commune de Mauves-sur-Loire

20141201138-loire-atlantique-magazine-a2r-pont-de-mauves-sur-loire

25 juin 2014

Le journal « Mosaïque » a réalisé un article sur a2r. L’objectif est de faire connaître notre association à tous les habitants de Nantes Nord.
« Un chantier d’insertion pour un nouveau départ. A2R vous connaissez ? Et qu’est-ce que c’est, me direz-vous ? C’est une association d’insertion située à Nantes Nord… »
(cliquez sur la photo pour lire l’article)

article-dans-mosaique-journal-des-habitants-de-nantes-nord

20 juin 2014

Un article dans le N°69 du Zest, le journal des quartiers Est de Nantes. Zest est un journal participatif, il est réalisé par et pour ses habitants.
« A2r : formule mathématique ? Atelier ? Association ? Qu’est-ce ? L’insertion par l’activité économique, c’est la création de chantiers permettant chaque année à près de 60 personnes de reprendre le chemin de l’emploi »

a2r-chantiers-permettant-a-60-personnes-de-reprendre-le-chemin-de-l-emploi

12 juin 2014

L’Association Ateliers des 2 rives a tenu son Assemblée Générale à 18 heures.
Ce moment a montré le dynamisme de l’Association qui entreprends des changements dans un environnement social en pleine restructuration.
Points abordés : rapport moral du Président, bilan social et rapport d’activité, budget prévisionnel et orientations 2014,  présentation du site internet…

gaelle-martin-directrice-d-a2r-anime-l-assemblee-generale

13 mai 2014

Un reportage sur a2r vient de paraître dans Loire-Atlantique Magazine du mois de mai : « Un pont vers l’emploi, depuis 20 ans, Ateliers des 2 rives aide des personnes sans emplois… »

l'objectif n'est pas d'apprendre un métier mais d'intégrer les normes nécessaires pour travailler, le rythme, le respect ou le travail en équipe
nettoyage, entretien des espaces verts, batiment, peinture, débarras de maisons

30 avril 2014

L’Association a les honneurs du journal Ouest-France
Trois questions à Gaëlle Martin, nouvelle directrice de l’Association Ateliers des 2 rives…

article ouest-france sur l'association ESS A2R à la Chapelle sur Erdre, journée portes ouvertes pour les 20 ans

18 avril 2014

Pour fêter ses 20 ans, l’Association a réalisé une journée portes ouvertes. Nos partenaires, clients, fournisseurs étaient invités à visiter nos ateliers.
Cette journée a été un succès, merci à tous les participants !

L'association présente son matériel de travail, son stockage, le public est venu nombreux pour ce moment convivial

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

- un projet économique au service de l’utilité sociale
- une mise en œuvre éthique
- une gouvernance démocratique
- une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne

Nos salariés

  • atelier-des-deux-rives2_800
  • sl-decapage-et-protection-du-sol-nettoyage-logement-nantes
  • dav
  • passage-de-la-monobrosse-dans-un-appartement
  • dav
  • sl-chantier-de-peinture-chez-les-particuliers-association-solidaire
  • equipe-espaces-verts